côte à l'os et gratin dauphinois à ma façon

Publié le par lamaisondesdelicesdebea.over-blog.com

alors aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à vous proposer.....régime oblige...

mais j'ai quand même un petit quelque chose en réserve à vous montrer

 

 

voici ce que j'ai présenté à mes invités de dimanche et ma foi....il n'ont pas craché dessus !!!!!

 

cote-a-l-os-001.jpg

 

gratin-dauphinois-001.jpg

une belle côte à l'os de boeuf de Chalosse d'environ 2 kg 800 ainsi qu'un gratin dauphinois à ma façon ( car ce n'est certainement pas le vrai de vrai....) fait avec les pommes de terre du jardin de mon beau-père

 

 

le tout présenté sur une belle table au bord de la piscine.....ça le fait, hein ?

 

 

le cuisson de la côte à l'os a été faite par mon mari au barbecue : 7 minutes de chaque côté pas plus !!!!

l'extérieur était bien grillé et l'intérieur était parfait, cuit comme il faut (pas trop saignant, pas trop cuit)

 

cote-a-l-os-002.jpg

 

par contre, je dois vous dire qu'on a eu une grosse frayeur car une braise est tombée du barbecue lors d'un petit coup de vent.....et en 30 seconde toute une petite partie du jardin, trés sec en cette période s'est embrasé !!!!!!! heureusement que le tuyau d'eau était à proximité.....on a eu chaud

un peu plus et on se flambait la barraque !!!!!!!

 

quand à mon gratin de pommes de terre, voici les ingrédients que j'ai utilisé :

 

- des pommes de terre

- de la crème fraiche liquide

- des échalotes

- de l'ail

- du sel et du poivre

- un peu de noix de muscade

- un peu de gruyère rapé

 

la réalisation :

 

- peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau pendant une 10 ène de minutes (moi je les ai coupé en rondelles tout de suite et mise au micro onde 10 minutes dans un plat fermé avec 1 cuillère à soupe d'eau et le couvercle)

- les couper en rondelles et les mettre dans le plat à gratin sans les ranger

- ajouter par dessus 2 ou 3 briques de 20 cl de crème liquide selon la quantité de pommes de tere utilisée, la noix de muscade, le sel et le poivre, les échalotes et l'ail coupés en morceaux ainsi qu'un peu de rapé

- mélanger bien le tout

- mettre à cuire environ 1 h à th 160°

 

gratin-dauphinois-002.jpg

 

il était moelleux às souhait et avait bien le goût de l'ail

 

ps : ne pas hésiter à rajouter de la crème si vous voyez qu'il commence à sécher....ça ne sera que meilleur !!!! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> je montre les photos à Maxou il me répond : "punaise j'aurai dû venir"!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tant pis pour lui !!!!! lol ;-)<br /> <br /> <br /> la prochaine fois, on recommencera !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mémorable Week end ! comme d'hab tu nous as régalé Béa<br /> <br /> <br /> Thierry aussi ! c'est lui qui avait fait les courses 'avec le roti de porc de ..... je sais plus combien de kilos )<br /> <br /> <br /> la viande était délicieuse<br /> <br /> <br /> tout était PARFAIT !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ahhhhhh ! le fameux rôti de porc !!!! oui !!!! je m'en souviens de celui là ;-)<br /> <br /> <br /> j'ai pas trop rigolé sur ce coup là.....mais il était tellement bon !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une belle assiette forte appétissante! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Waouh, terrible!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre