apéro entre amis

Publié le par la maison des delices de bea

samedi soir, j'ai 3 couples de copains qui sont venus manger à la maison alors j'ai passé une bonne partie de ma matinée dans la cusine !!!!

 

la préparation du plat et de l'accompagnement n'a pas été trés longue car mon mari nous avait acheté une belle côte à l'os.....pour changer ;-)

moi j'ai préparé mon fameux gratin dauphinois mais cette fois en part individuelle dans des pots à confiture à large ouverture

je trouve que cette présentation est assez sympa ;-)

 

pour l'apéro, j'ai donc préparé tout un tas de petites choses comme :

 

 

< des mini croissants au jambon et au boursin

 

 

mini croissants jambon boursin 001

 

< 1 pâte feuilletée

< 2 tranches de jambon blanc

< 4 Boursin ail et fines herbes

< un peu de fromage rapé

 

 

< prendre la pâte feuilletée et l'étaler

< la couper en 2 puis de nouveau en 2 dans l'autre sens ainsi de suite pour avoir 16 triangles

< étaler sur chacun d'eux du Boursin ail et fines herbes puis poser par dessus une lichette de jambon blanc et un peu de fromage rapé

< rouler la pâte en commençant par le bout le plus large et bien la fermer du bout des doigts

< enfourner à four chaud 180° pendant 12 à 15 minutes  

 

 

  

 

< des sablés parmesan/piment d'espelette de Christel

 

 

biscuits parmesan piment 001 

 

Pour environ 40 biscuits

  

Ingrédients:

< 100 g de farine

<100 g de parmesan râpé

< 100 g de beurre à température ambiante

< 2 pincées de piment d'Espelette (moi j'ai mis du piment doux)

< 2 petites pincées de sel

 
< Dans un saladier, mélangez rapidement du bout des doigts la farine, le parmesan, le beurre, le sel et le piment (ajoutez un peu d'eau si nécessaire) pour former une boule de pâte homogène.

< Formez un boudin puis enroulez-le dans du film étirable.

< Mettez au réfrigérateur environ 1h.

< Préchauffez votre four à 160°C (th 5/6).

< Retirez le film, laissez reposer 5 à 10 minutes puis coupez des rondelles pas trop épaisses.
< Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

< Enfournez pour 10 minutes environ pour qu'ils prennent une belle couleur dorée.

< Déposez un soupçon de piment d'espelette sur chaque sablé dès la sortie du four.
< Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez froids le jour même.

  

  

< des gressins/jambon serano

 gressin jambon serano 001

 

 

< prendre des gressins et enrouler par dessus du jambon serano ou de Parme 

 

 

 

 

 

 

   

  

 

  

 

< des coeurs de saumon recette de Maïwenn

 

malheureusement, j'ai oublié de faire la photo des coeurs....quelle nouille !!! ils étaient super beaux en plus...

j'ai juste pu récupérer un fond que j'avais mis dans une petite terrine...

 

coeurs de saumon 002 

 

Pour 6 personnes :

                      - 400g de filet de saumon  (je n'ai mis que du saumon fumé)

- 400g de fromage blanc

- 1/2 bouquet d'aneth

- 4 feuilles de gélatine

- 1 citron

- sel et poivre

 

< Faites cuire le saumon dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Emiettez le et laissez le refroidir.  Lavez et ciseler l'aneth.

 

< Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Pressez le citron et faites chauffer le jus à feu doux. Egouttez la gélatine et délayez la dans le jus de citron. 

< Versez ce jus sur le fromage blanc et mélangez. Ajoutez le saumon, l'aneth, salez et poivrez.

 

< Versez la préparation dans une terrine et placez au réfrigérateur pendant 12 heures. Bon appétit !

 

Conseil : vous pouvez remplacer la moitié du saumon par du saumon fumé pour un gout plus affirmé. 

 

 

< des muffins parmesan/féta/poivrons doux

 muffins feta et poivrons doux 001

 

 

3 oeufs

< 150g de farine

< 8cl d'huile 

< 12cl de lait

< 1 sachet de levure chimique

< 100g de parmesan

< lamelles de poivrons doux 

< de la féta

< sel et poivre  

 

< Préchauffez votre four à 180°C.

< Fouettez les oeufs, ajoutez le lait et l'huile et versez sur la farine et la levure. Mélangez bien

< ajoutez la parmesan, les lamelles de poivrons doux et la féta à la préparation.

< Salez et poivrez

< Versez dans les empreintes d'un moule en silicone

< Enfournez 20 à 25 minutes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Il y a un tag pour toi sur mon blog, gros bisous :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> voici un apéro sympa !<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> dis donc super ces petites choses pour l'apéritif tu as bien gaté des invités<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> attend j'arrive pour l'apéro!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un apéro très sympas !!!! Tes amis ont été gâté !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée de ce début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre